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					| Titre : | La Trinité, mystère et lumière : Dieu est Amour, Relation, Société |  
					| Type de document : | texte imprimé |  
					| Auteurs : | René Laurentin (1917-....) |  
					| Editeur : | Paris : Fayard |  
					| Année de publication : | 1999 |  
					| Importance : | 617 p. |  
					| Présentation : | couv. ill. en coul. |  
					| Format : | 24 cm |  
					| ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-213-60462-6 |  
					| Prix : | 148 F |  
					| Note générale : | Bibliogr. p. 575-585. Index [Dédicace de l'auteur]
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					| Catégories : | Trinité :Église catholique :Histoire des doctrines 
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					| Index. décimale : | 231.01 Trinité |  
					| Résumé : | L'abbé Laurentin suit le plan génial du pape jean Paul Il pour célébrer le bimillénaire de la naissance du Christ ; après Un Avent avec Marie vers l'an 2000 (1987-1996), il a déjà fait connaître les trois Personnes de la Trinité : La Vie authentique de Jésus Christ en 1997, L'Esprit Saint, cet inconnu en 1998, Dieu notre Père en 1999. " J'ai eu un moment de panique en abordant le dernier point du programme : la Trinité pour l'an 2000, confie l'auteur. N'allais-je pas me répéter ? Faire une pâle et abstraite synthèse des trois volumes précédents ? " Ce mystère, réputé abstrait, abscons, contradictoire selon les juifs et les musulmans, s'éclaire grâce à la formule ultime et fondamentale du Nouveau Testament : " Dieu est Amour " ; autrement dit, Il est Relation. " Tout est relation ; et cela seul est absolu ", disait le mathématicien Henri Poincaré.
 Cette formule prend tout son sens en Dieu : en Lui, tout est relation, et cette relation d'amour est absolue. Ainsi, tout est relation dans le monde, à l'image relative de sa Relation absolue. L'ouvrage éclaire d'une lumière nouvelle le Mystère en quatre étapes : 1. Les progrès de la Révélation de Moïse à Jésus Christ. 2. Les progrès de la théologie, des Pères de l'Église au personnalisme moderne. 3.
 Synthèse doctrinale. 4. Comment vivre de la Trinité. Un épilogue concerne la Vierge Marie : la créature humaine qui est entrée le plus profondément dans la société des trois Personnes. Et cela éclaire notre destinée même selon ces deux paroles du Christ : " Le Père et moi nous sommes Un. " " Que tous soient un comme nous sommes Un. "
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